Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Hatshepsout : première pharaonne de l'histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Biographies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 12:47 (2010)    Sujet du message: Hatshepsout : première pharaonne de l'histoire Répondre en citant


Hatshepsout est considerée par de nombreux historiens comme la première personnalité féminine importante de l'histoire.
Son nom signifie "déesse parfait", sa date de naissance est estimé entre 1500 et 1495 avant J. Christ.

Hatsepsout était la femme du pharaon Thoutmôsis II, qui était à la fois son demi-frère et son mari. Dès environs de 1482 à 1479 avant J. Christ, elle règna à ses côté avec le titre de régente. Il mouru au printemps 1479.
Un an plus tard, Hatsepsout se fit couronner reine, elle fut alors la première femme à obtenir une fonction traditionnellement réservée au homme, elle devint la première pharaonne de l'histoire. Mais à la cour, elle du s'appuyer sur un parti puissant car la manière dont elle s'était emparée du pouvoir avait était perçu par certain comme un coup d'état.
Elle tenta d'apaiser les critique en élevant au rang de corégent Thoutmôsis III, l'un des fils de Thoutmôsis II et de l'une de ses concubines. Ce dernier n'était encore qu'un enfant lors du couronnement de la pharaonne, mais lorsqu'il eu grandi, Hatsepsout ne lui abandonna pas le pouvoir.
Elle régna jusqu'à sa mort en 1457 (av JC).

Durant son régne, Hatsepsout s'est principalement illustrée pour avoir eu des relations paisible avec ses voisins, par les expéditions téméraire qu'elle avait lancées, comme celle de "Punt" (nom donné par les anciens égyptiens à la cote Sommalienne) an 1472,mais aussi par son immense activité de bâtisseuse : c'est elle qui fit élever le temple funéraire de Deir el-Bahari (situé à Thèbes), ce fut l'un des édifice symbolique de son règne, le plus raffiné qui fut constriut sur le sol égyptien.
Certains historien vont même jusqu'à affirmer qu'en cas de bataille, elle n'hésitait pas à se mettre à la tête de ses troupes.

Hatsepsout fut victime de plusieur tentative d'assassinat, dont l'une, au moins, fut dirigée par les prêtres qui refusait que le pouvoir revienne à une femme. Lorsqu'elle mouru en 1457 avant JC, personne ne sut si elle avait était assassinée ou si sa mort était naturelle, aujourd'hui les historiens se pose encore la question.
Après sa mort, Thoutmôsis III qui avait était tenu à l'écart du pouvoir et du trône pendant de nombreuses années, voulu se venger; il fit détruire de nombreuses statut de la souveraine, marteler au burin ses effigies sur les bas-reliefs, et effacer son nom de la quasi-totalité des monuments. Malgrè tout ses efforts, il ne réussi pas à la faire disparaitre complètement.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 12:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Biographies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE