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Réalité et légendes des loups-garous partie I

 
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paulo
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MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 18:38 (2010)    Sujet du message: Réalité et légendes des loups-garous partie I Répondre en citant


Réalité et légendes des loups-garous 


 


Les mots lycantrope et lycantropie dérivent du grec lycos (loup) et ànthropos (homme) Avec ces termes, on désigne les humains qui se transformeraient en loups, les célèbres loups-garous qui ont nourri l'imaginaire des contes et légendes populaires. Cette croyance est née en Grèce, plus exactement en Arcadie, où l'on racontait que le roi de cette région, Lycaon, avait été transformé en loup par Jupiter qui voulait le punir d'avoir sacrifié un jeune homme sur un autel.

On retrouve dans la Bible une légende qui relate la métamorphose d'un homme en loup. On y lit que le puissant roi Nabuchonosor fut, à cause de sa vanité, transformé en loup par Dieu. De nombreux exemples d'êtres hybrides, mi-homme, mi-animaux, sont fournis par la cosmologie égyptienne: l'un d'eux est Anubis, le dieu chacal, ou bien Oupuat, le dieu-loup qui était chargé d'emmener les morts dans le royaume de l'au-delà, tandis que dans la cosmologie des peuples nordiques nous retrouvont les dieux-chiens Freki et Geri, fidèles compagnons du dieu Odin. D'après les légendes, ces métamorphoses se produisent lors de la Pleine Lune, lorsque la Lune atteint son paroxysme énergétique. Les histoires consernant les loups-garous et les lycantropes révèlent la face caché de l'homme: celle de ses instincts les plus animaux ou sauvages qui le rapellent à sa conditon originelle.

On retrouve des traces dans la tradition irlandaise, avec les déesses mères, représentées en compagnie de chiens de petite taille. Le loup a toujours été associé à la Lune et ses hurlement les nuits de Pleine Lune sont une confirmation de ce lien étroit. Au clair de Lune, les loups communiquent entre eux en hurlants et ils se rassemblent pour la chasse. Dans les plus importants sanctuaires celtes, la source d'Haughey, près du site d'Emhain Macha, on a découvert des ossements de loups et déduit l'importance que cet animal avait dans les rites sacrificiels au cours dequels il était dépecé. Ce rite propiatoire de fertilié, d'abondance et de renaissance était consacré lorsqu'à la fin de la cérémonie on dispersait les morceaux de loup dans les champs alentour

Source: MAYORCA, S. , Les influences de la Lune, éditions De Vecchi, p.207
 

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MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 18:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

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