Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Odyssée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Bibliothéque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:18 (2010)    Sujet du message: Odyssée Répondre en citant


Odyssée 


. Les récits de l'Iliade et de l'Odyssée ont été écrits par le poète grec Homère, aveugle dit-on, qui serait né en Asie-mineure, et dont sept villes revendiquent sa naissance.


On pense le plus souvent que ses poèmes ont été écrits vers le milieu du VIIIème siècle av. J.C. Les deux épopées sont écrites en vers classiques hexamètres dactyliques, utilisant une forme impersonnelle et noble, et un vocabulaire riche.

L'Odyssée est une épopée découpée en 24 chants qui racontent le retour d'Ulysse vers sa patrie après la guerre de Troie

Chant I: "Conseils d'Athéna" et "Festin des Prétendants".
Zeus autorise Athéna à faciliter le retour d'Ulysse que la nymphe Calypso retient auprès d'elle. La déesse engage le fils d'Ulysse, Télémaque, à résister aux prétendants qui veulent obtenir la main de Pénélope épouse d'Ulysse, et pillent ses biens. Le jeune homme décide d'aller aux nouvelles chez Nestor et Ménélas, qui eux aussi ont fait la campagne de Troie.

Chant II: "L'assemblée d'Ithaque" et "Le voyage de Télémaque"
Télémaque n'obtient rien des prétendants pas même un vaisseau; mais Athéna prend la figure de Mentor, ami d'Ulysse, pour favoriser son départ.

Chant III: "Télémaque à Pylos"
Nestor ne possède aucun renseignement sur le sort d'Ulysse.

Chant IV: "Télémaque à Lacédémone".
Ménélas sait qu'Ulysse est dans l'île de Calypso. A Ithaque, une vive émotion s'empare des prétendants et de Pénélope lorsque est connue la nouvelle du départ de Télémaque.

Chant V: "L'antre de Calypso" et "Le radeau d'Ulysse".
Sur l'injonction de Zeus, et non sans regrets. Calypso rend la liberté à Ulysse, Celui-ci se construit un radeau et, pendant dix sept jours, erre sur les flots. Poséidon l'aperçoit et déchaîne une tempête qui le jette sur le rivage des Phéaciens.

Chant VI: "L'arrivée en Phéacie".
Inspirée par Athéna, Nausicaa, fille du roi lave son linge près du rivage où Ulysse dort rompu de fatigue, puis elle joue à la balle avec ses compagnes dont les cris réveillent le naufragé. Surmontant sa frayeur, Nausicaa l'accueille avec une grâce charmante.

Chant VII "L'entrée chez Alkinoos".
Mené chez le roi des Phéaciens, Ulysse y admire vivement les jardins et les appartements somptueux. Alkinoos lui offre l'hospitalité et lui promet de l'aider à son retour.

Chant VIII: " Fête Phéacienne " et " Récit d'Ulysse"
Le lendemain, après un banquet, Ulysse fait briller sa force dans des jeux au repas du soir, un aède raconte l'histoire du cheval de bois, offrande perfide des Achéens traîné par les Troyens dans leur citadelle, et d'où sortirent Ulysse et ces compagnons. A cette évocation, Ulysse est ému jusqu'aux larmes; Alkinoos l'invite alors à se nommer et à faire le récit de ses pérégrinations.

Chant IX: "Au pays des Cicones, des Lotophages et des Cyclopes."
Ulysse révèle publiquement son identité et raconte comment. après avoir failli rester aux mains des Cicones, puis des Lotophages, il est parvenu dans l'île des Cyclopes, géants redoutables; Enfermé dans l'antre de l'un d'entre eux et après que plusieurs de ses compagnons aient été dévorés, il s'en est échappé grâce à toutes sortes d'astuces où un jeu de mot tient une place de choix.

Chant X: "Chez Eole et chez les Lestrygons ", "Chez Circé".
Ulysse fait escale chez Eole son ami qui, en guise de cadeau lui remet une outre où sont enfermés tous les vents contraires et dangereux qui l'éloigneraient de sa patrie, hélas, en cours de route, ses compagnons ouvrent l'outre qu'ils croyaient pleine de richesses, et une tempête les rejette chez les Lestrygons anthropophages qui les dévorent presque tous. Avec un seul vaisseau Ulysse aborde dans l'île de la magicienne Circé, vainc ses maléfices. et y demeurerait endormi dans le luxe et la volupté si ses compagnons ne le décidaient à partir.

Chant XI: "Chez les Morts"
Au mystérieux pays des Cimmériens, Ulysse va prendre conseil des morts. Tirésias lui prédit son retour il s'entretient avec sa mère, avec Agamemnon, Achille, Ajax.

Chant XII: "Aux pays des Sirènes, de Scylla et Charybde et des Bœufs du Soleil".
Continuant sa navigation. Ulysse résiste aux chants séducteurs des sirènes, échappe aux écueils de Scylla et de Charybde mais dans l'île de Thrinakie, ses compagnons festoient avec les bœufs du soleil; le dieu pour se venger excite la tempête. Tous périssent. Resté seul, Ulysse aborde dans l'île de Calypso.


Chant XIII: " Départ de Phéacie" et "Arrivée à Ithaque".
Après avoir fini de conter ses aventures. Ulysse prend congé d'Aikinoos et aborde enfin dans sa patrie, où Athéna lui promet protection.

Chant XIV: "La montée chez le porcher".
Ulysse trouve abri chez son vieux serviteur Eumée, demeuré fidèle.

Chant XV: "Le retour de Télémaque".
Le fils d'Ulysse (parti au chant IV), revient de Lacédémone.

Chant XVI: "Reconnaissance d'Ulysse par Télémaque".
Le père et le fils se retrouvent, tandis que la réapparition de Télémaque remplit de trouble les prétendants.

Chant XVII: "Retour de Télémaque à Ithaque"
Déguisé en mendiant, et à l'insu de Pénélope même, Ulysse revient au palais où l'a précédé son fils. Il est insulté par le chevrier Mélantheus; son chien Argos le reconnaît et meurt à ses pieds; il mendie au seuil de la grande salle, puis à la table des prétendants, et maudit l'un d'entre eux, Anthinoos, qui l'a frappé.

Chant XVIII: "Le Pugilat d'Ulysse et d'Iros".
Ulysse terrasse un mendiant du pays qui l'avait provoqué.

Chant XIX: "Le bain de pieds".
Tandis qu'il abandonne la crasse dont il s'était enduit. Ulysse converse avec Pénélope et prépare sa reconnaissance, sa nourrice Euryclée devine son identité.

Chant XX: "Avant le massacre".
Divers signes prédisent à Ulysse un succès complet.

Chant XXI: "L'offre de l'arc".

Pénélope avait promis d'épouser le prétendant qui se servirait le mieux de l'arc de son mari. Seul Ulysse parvient à tendre l'arc, lance une flèche et atteint le but.

Chant XXII: "Le Massacre des prétendants".
Aussitôt, aidé de Télémaque. Ulysse se bat avec les prétendants et les massacre tous.

Chant XXIII: "Reconnaissance d'Ulysse par Pénélope".
Les deux époux se retrouvent enfin Ulysse fait un résumé de ses voyages et annonce son départ pour la campagne où habite Laërte son père.

Chant XXIV: "Seconde descente aux Enfers" et "La Paix ".
Les âmes des prétendants arrivent aux Enfers où Agamemnon entend le récit de ce qui s'est passé à Ithaque et fait l'éloge de Pénélope. On assiste enfin à la reconnaissance d'Ulysse et de Laërte, au combat qu'ils soutiennent contre le Peuple et les parents des prétendants, à l'arrangement qui rétablit la paix dans Ithaque.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Bibliothéque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE