Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
L'iliade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Bibliothéque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:19 (2010)    Sujet du message: L'iliade Répondre en citant


L'Iliade 


Épopée en vingt-quatre chants d'Homère qui narre la guerre de Troie, dont le prétexte fut l'enlèvement d'Hélène, épouse Ménélas, par Pâris, Cette guerre dont les protagonistes sont les grecs et les troyens dure depuis neuf ans quand le poème commence son récit qui ne relate ni l'origine ni l'issue du siège. Homère retrace seulement la mort des principaux héros lors de cette guerre.

Chant I: "Colère d'Achille" et "Dessein de Zeus".


Depuis neuf longues années, les Achéens assiègent Troie. Agamemnon leur chef tient captive la fille d'un prêtre troyen d'Apollon et le dieu pour se venger a envoyé la peste sur l'armée. Le devin Cachas révèle l'origine de cette malédiction et Achille préconise de rendre la prisonnière pour faire cesser l'épidémie.
Agamemnon se fait longtemps prier mais finalement y consent à condition de prendre en dédommagement Briseis propre captive d'Achille. Après une violente colère, le héros qui se retire sous sa tente et invoque sa mère, la déesse Thétis. Celle-ci se retourne vers Zeus qui promet pour venger Achille, de donner victoire aux Troyens.

Chant II: "Songe" ou "Épreuve" et "Catalogue des vaisseaux".
Agamemnon abusé par un songe trompeur est persuadé de la victoire. Toutefois il met ses guerriers à l'épreuve et les exhorte à retourner dans leur foyer. Les guerriers se préparent à partir, mais Ulysse sait les arrêter. Alors Agamemnon les range en ordre de bataille et les Troyens en font autant. Homère en profite pour faire une minutieuse énumération des forces en présence et de leurs villes d'origine.

Chant III: "Le serment".
Des deux côtés on s'engage solennellement à tenter de régler le sort de la guerre par un duel. Ménélas et Pâris en seront les protagonistes; tandis qu'Hélène l'Achéenne, objet initial de tout le différend, les observe du haut des remparts troyens. Pâris succomberait si Aphrodite ne l'arrachait à son adversaire et ne le transportait chez lui. Là il s'endort entre les bras d'Hélène.

Chant IV
Sur les conseils d'Héra, Zeus ordonne à Athéna de faire en sorte que les Troyens soient les premiers à violer le traité de paix. Celle-ci convainc alors Pandaros de tirer une flèche sur Ménélas. Après une revue des troupes par Agamemnon, la bataille s'engage.


Chant V:
Les autres dieux vont se décider eux aussi de se mêler au combat des hommes.
Diomède blesse Énée et sa mère Aphrodite venue l'aider. Les Troyens faiblissent puis retrouvent leurs forces avec le retour d'Enée qui a été sauvé par Apollon.
Du côté du camps grec Héra et Athéna descendent à leur tour sur les lieux du combat pour y favoriser l'Achéen Diomède grâce à cette intervention, Diomède peut blesser Arès lui-même. Les Dieux regagnent l'Olympe.
Après de périlleuses alternatives Diomède triomphe non seulement des Troyens conduits par Hector mais aussi des dieux Arès et d'Apollon.

Chant VI:
Provisoirement défait Hector retourne dans les murs de Troie. Pathétique rencontre avec sa mère Hécube, il lui demande de prier Athéna, et de se rendre avec les autres femmes troyennes à son temple.
Hector rencontre sa femme Andromaque près des portes Scées et, devant ses reproches et ses larmes, il justifie sa place au combat et lui fait ses adieux. Puis, ayant embrassé son fils Astyanax, il se réconcilie avec Pâris et rejoint les troupes.


Chant VII:
Les Troyens font un retour offensif. Conseillé indirectement par les dieux, Hector provoque les chefs grecs en duel. Le tirage au sort désigne Ajax. Leur duel est interrompu par la nuit. Celle-ci est mise à profit pour l'enterrement des morts et la construction par les Grecs d'un fossé et d'un mur devant leur camp, ce qui n'est pas du goût de Poséidon Duel sans résultat d'Ajax et d'Hector. Trêve pour inhumer les morts. Les Achéens creusent des retranchements sur les plages où leurs vaisseaux sont ancrés; Puis des banquets préparent à de nouveaux combats.

Chant VIII:
Zeus veille à ce que les dieux restent neutres. Sur le mont Ida, il va observer le combat et pèse le destin des deux armées. La balance penche en faveur des Troyens. De fait, ceux-ci prennent l'avantage grâce à Hector.
.


Chant IX:
C'est un des chants les plus célèbres. Ulysse s'en va prier Achille de reprendre les armes. En vain. Agamemnon propose d'abandonner le siège, ce à quoi s'opposent Nestor et Ulysse. Le roi offre alors de rendre Briséis à Achille. Envoyé en ambassade, Ulysse tente de faire fléchir le héros qui reste intraitable et annonce même son intention de regagner la Grèce.


Chant X:
Ulysse et Diomède opèrent un raid nocturne sur les lignes ennemies et élimine l'espion Dolon.

Chant XI:
Mêlée générale mais de part et d'autre les hauts faits individuels se multiplient en particulier ceux d'Agamemnon qui repoussent les Troyens sous leurs remparts, Zeus envoie Iris donner à Hector le signal de la riposte; de fait les Grecs plient à leur tour et Nestor engage Patrocle à persuader Achille d'intervenir.


Chant XII: "Combat pour la mer"
Les Troyens forcent la première ligne de retranchement achéenne. Malgré les ripostes des Achéens, Troyens et Lyciens sont en mesure d'envahir leur camp : Sarpédon fait une brèche et Hector enfonce une porte par laquelle les Troyens se précipitent.

Chant XIII: "Combat pour les vaisseaux".
Malgré l'aide que Poséidon, apporte aux Achéens, les Troyens chargent sur la plage où sont alignés les vaisseaux.

Chant XIV: "Zeus berné".
Alors qu'Agamemnon propose une nouvelle fois d'abandonner le siège, Poséidon redonne confiance aux Grecs et Héra lui permet, en séduisant Zeus, de rétablir leur situation : les Troyens sont repoussés et Hector est blessé.


Chant XV:
Furieux d'avoir été berné, Zeus, par l'intermédiaire d'Apollon et d'Iris, intime à Poséidon l'ordre de se retirer du combat. Guéri par Apollon, inspiré par Zeus, Hector sème la panique dans les rangs grecs. Patrocle court implorer Achille.


Chant XVI: "Patrocle".
Achille prête ses armes à Patrocle et laisse ses Myrmidons l'accompagner au combat. Ceux-ci commencent à faire reculer les Troyens et Patrocle tue Sarpédon que Zeus ne peut sauver. Grisé par ce succès, Patrocle désobéit à Achille en poussant jusqu'aux remparts de Troie; il y est tué par Hector.

Chant XVII:
Hector et Énée tentent en vain de s'emparer du corps de Patrocle et des chevaux d'Achille. Après une lutte acharnée, Ménélas et Mérion, soutenus par les deux Ajax, finissent par emporter le cadavre.


Chant XVIII:
Thétis promet à Achille, au désespoir, de lui donner de nouvelles armes. Héphaïstos, chargé de la commande, se met au travail cependant que les Grecs se lamentent sur le corps de Patrocle et qu'Achille épouvante les Troyens par ses cris. Thétis emporte les armes achevées, dont un bouclier savamment ouvragé.


Chant XIX:
Agamemnon envoie à Achille les présents promis et lui restitue sa captive Briséis. Décidé à partir tout de suite au combat, Achille monte sur son char malgré les avertissements de son cheval Xanthos qui l'informe de sa perte prochaine.


Chant XX:
Zeus autorise les dieux à se partager sur le champ de bataille. Apollon dresse Énée contre Achille, mais Poséidon doit sauver le Troyen de la mort. Hector lui-même n'est sauvé de cette confrontation que par Apollon. Furieux, Achille fait un grand massacre de Troyens.


Chant XXI:
Poursuivant ses exploits, Achille entre en lutte avec le fleuve Scamandre, cependant que les dieux eux-mêmes en viennent aux mains. En dressant Agénor contre Achille, puis en égarant celui-ci, Apollon évite aux Troyens une déroute complète.


Chant XXII:
Achille revient sous les murs de Troie et se trouve face à Hector qui, malgré les supplications de Priam et d'Hécube, s'est résolu à l'attendre. Pris de peur, Hector s'enfuit néanmoins. Pendant que les deux guerriers font trois fois le tour de la ville, Zeus pèse leur destin et Hector est condamné. Déguisée, Athéna lui conseille de faire front; Achille le tue et traîne son cadavre jusqu'aux vaisseaux sous les pleurs des Troyennes.


Chant XXIII:
Au cours d'un repas funèbre, les Myrmidons rendent les honneurs à Patrocle. Pour les funérailles, des jeux sont organisés au cours desquels les héros achéens rivalisent d'ardeur.

Chant XXIV:
Tous les jours, Achille traîne le corps d'Hector autour du tombeau de Patrocle. Zeus lui ordonne par l'intermédiaire de Thétis de rendre la dépouille. Priam réussit à le fléchir et ramène le corps à Troie sous de nouvelles lamentations des femmes. Puis les funérailles ont lieu.

Ainsi l'Iliade, en dépit de son nom, est loin de contenir tous les épisodes les plus fameux de la guerre de Troie à commencer par ceux qui ont été le plus fréquemment évoqués par les artistes de tous les temps: l'enlèvement d'Hélène, la mort d'Achille, le cheval de Troie, la destruction de la ville, la fuite d'Enée et d'Anchise, etc. Ceux-ci sont narrés dans l'Odyssée ou dans les poèmes du cycle troyen.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Fév - 17:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Bibliothéque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE