Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Sanglier d'Érymanthe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 17:34 (2010)    Sujet du message: Sanglier d'Érymanthe Répondre en citant


Le quatrième travail d'Héraclès consistait à capturer vivant le sanglier d'Érymanthe. Cette bête sauvage faisait des dégâts sur le territoire de Psophis, en descendant du mont Érymanthe, en Arcadie.

En traversant Pholoé, Héraclès reçoit l'hospitalité du centaure Pholos, fils de Silène et d'une nymphe méliade. Lors du repas, il offre à Héraclès des viandes cuites, se contentant pour sa part de manger de la viande crue. Comme Héraclès lui réclame du vin, il lui répond qu'il a peur d'ouvrir une jarre qui appartenait en commun aux Centaures. Héraclès insiste fortement et lui demande l'ouvrir.

Peu après, les Centaures, ayant senti l'odeur du vin, arrivent armés de pierres et de gourdins à l'entrée de la grotte. Héraclès met alors en fuite les premiers qui osent entrer (Anchios et Agrios) en leur lançant des tisons ardents. Il pourchasse ensuite les autres de ses flèches jusqu'au cap Malée. Là, les centaures se réfugient auprès de Chiron que les Lapithes avait chassé du Pélion. Acculés par Héraclès, ils se pelotonnent derrière Chiron tandis qu'Héraclès les vise avec son arc. Mais une flèche traverse le bras d'Élatos et se plante dans le genou de Chiron.

Même scène, amphore attique à figures noires, v. 525 av. J.-C., musée du Louvre (F 102)
Affligé, Héraclès accourt, retire la flèche du genou de Chiron et applique sur la plaie des médecines que Chiron lui avait lui-même donné. Mais la blessure est incurable et Chiron se retire au fond de sa grotte, terrassé par la douleur. Il désire mourir mais ne le peut pas parce qu'il est immortel.

Alors Prométhée demande à Zeus de devenir immortel à la place de Chiron. Zeus accepte et plaçe alors Chiron au firmament qui devient la constellation du Centaure. Les derniers Centaures rescapés s'enfuient dans toutes les directions : certains gagnent le mont Malée, Eurytion va à Pholoé, et Nessos au fleuve Événos. Poséidon reçoit les autres à Éleusis et les cache sous une montagne.

Entre temps, Pholos resté dans sa grotte, extrait d'un cadavre une des flèches d'Héraclès et s'étonne qu'une si petite chose ait pu tuer des créatures si grandes. La flèche - empoisonnée - glisse de sa main, frappe son pied et le tue immédiatement. Héraclès revenant ensuite à Pholoé, voit que Pholos est mort et l'enterre. C'est ainsi que meurent les deux seuls centaures bons et sages de la mythologie grecque.
Héraclès se rend alors à la chasse au sanglier.

Il le poursuit et le fait sortir à grands cris de son fourré. La neige épaisse fatigue considérablement le sanglier et Héraclès peut ainsi le capturer avec un nœud coulant. Il le rapporte alors à Mycènes à son cousin Eurysthée. Effrayé par le sanglier vivant, son cousin se cache à nouveau dans la grande jarre de bronze à demi-enterrée.

Source: http://fr.wikipedia.org/
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Fév - 17:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE