Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
L’ankou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 08:14 (2010)    Sujet du message: L’ankou Répondre en citant


L’Ankou 


L’Ankoù (nom qu’il est préférable de ne pas prononcer) 


En Bretagne, actuellement encore terre de légende. Le jour et la nuit sont bien distincts, la nuit est le règne des esprits et le jours celui des mortels.

Le Folklore des différentes nations celtiques et en particulier celui de la Bretagne,est riche en légendes coutumes,croyances,concernant la mort.

Le personnage de l’Ankoù est particulièrement typique a la Bretagne, mais il existe également au pays de galles sous la forme Angau, et Ankow en cornique.

Le nom en lui-même signifie « mort(qui survivent) », c’est un pluriel que l’on peut trouver aussi au singulier dans les langues Gaéliques (Irlandais Eag, Écossais eug ou aog ) ou il désigne simplement la mort ; Mais en écosse il peut également personnifier un squelette ou un spectre.
 


Qu’Est-ce que l’Ankoù ? 


Il s’agit d’un être qui vient chercher les vivants dont la dernière heure est venue, il les fait passés de vie a trépas et les conduits dans l’autre monde.

Une des définitions les plus anciennes et les plus précises est celle d’un dictionnaire Breton - Français édité en 1723 :" Anqueu, Fantôme qui porte le coup de la mort".

Le personnage qui lui correspond le mieux est une des trois parques de la Mythologie Grecque il s’agit d’Atropos l’inflexible.. A la différence essentiel que l’Ankou est de genre Masculin.

Car a vrai dire dans la langue celtique tout les mots désignant la mort sont du genre masculin alors que ceux désignant la vie sont féminin. Dans certaine légende il est même marié.

Dans les différent terroirs bretons sont aspect ne diffère que de peut de détail. Cependant dans les sculptures et les peintures des églises , chapelles ou ossuaires bretons, l’Ankou revêt un aspect plus « classique » : squelette drapé dans un linceul, armé d’une faux, représentation de la grande faucheuse en somme.

Mais cette représentation est assez récente inspirée par la civilisation chrétienne occidentale.

L’Ankou Primitif, tel que le peuple breton l’a décrit est un homme de grande taille, affreusement maigre,vêtue comme un paysan,coiffé d’un chapeau a large bord et dégageant une odeur nauséabonde. Sa chevelure est blanche et longue, flottant sur ses épaules a la mode des paysans bretons du XIX siècle. Sa tête pivote a 360°, ce qui lui permet d’embrasser toute l’étendue de son domaine sans bouger.

Son arme de prédilection est aujourd’hui la faux, mais la lame de celle-ci est montée a l’envers et elle brille même dans l’obscurité, il se sert pour l’aiguiser d’un os humain. Mais avant cela il est passer par bien des armes, presque une différente par ville bretonne , un coups une lance , un battoir , une pelle mais on retrouve le plus souvent la description d’un maillet.

L’Ankoù se déplace avec sa charrette aux planches et aux claies disjointes tirés par des chevaux squelettiques , Blafards a la longue crinière.

Tout cet attelage grince horriblement tout en passant par des voies antiques qui n’existent plus pour la plupart car le mort doit emprunter le même chemin que ses parents, grands-parents , arrière-grands-parents et tout leurs aïeux.

Celui qui a le malheur de se mettre devant la charrette en retardant ainsi le trajet de l’Ankoù devras payer autant d’années de vie que de minutes passer a bloquer le passage.

D’Après la tradition l’Ankoù est tantôt le dernier, tantôt le premier mort de l’année ou encore le premier fils d’Adam. Dans ce cas l’Ankoù est accompagner de deux spectres qui sont respectivement le dernier morts de l’année passé et le dernier de l’année présente .

Parfois le véhicule change mais fait toujours autant de bruit certaines personnes font mention d’une vieille 2cv, d’autres d’une traction avant de façon que l’Ankoù évolue avec son temps .

Il y’a pas mal de lieu rattaché a l’Ankoù en Bretagne . Un Cromlech sur l’ île aux moines dans le golfe du Morbihan lui est attribuer, il était interdit aux fidèle de l’approcher , dans le Trégor il y’a une fontaine de l’Ankoù, il est dit que si l’on se penche pour voir sont reflet dans l’eau la nuit du premier mai, on ne voit qu’un crâne a la place de sont visage ce qui est le signe d’une mort imminente.

Voila a peut prés ce qu’il faut savoir sur l’Ankoù, il reste aux futures voyageurs qui viendrons en Bretagne a ne pas se perdre en pleine nuit dans la lande, car l’Ankoù n’est qu’une des nombreuses créatures de la nuit.
 






Source : dark-ride.org
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Fév - 08:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE