Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Pan, satyres et faunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 08:36 (2010)    Sujet du message: Pan, satyres et faunes Répondre en citant


Pan, les satyres et les faunes. 


Ces trois créatures nous viennent de la mythologie grecque. Les satyres et les faunes sont des créatures, tandis que Pan est un dieu.

I) Pan

Il est le dieu de la nature et des bergers. Les dires concernant ses origines divergent : on ne sait pas s'il est le fils de Zeus et Hybris (déesse de la démesure), ou bien d'Hermès et de Dryope (simple nymphe.
Son nom est à l'origine du mot "panique". On raconte qu'il aida Zeus à combattre les Titans, et sema la paniqueen criant. Il représente également l'hystérie de foule, phénomène que l'on peut retrouver au sein des troupeaux de moutons. Pure coincidence ?
La flûte de pan, quand à elle, provient du mythe concernant l'un des amours de Pan : Syrinx, une nymphe, se transforma en roseau pour échapper au dieu, et celui-ci fit de la plante une flûte.
On le représente comme un homme très velu, aux cheveux bouclés, aux pattes de bouc et pourvu de cornes, et parfois jouant de sa flûte.

 


II) Satyres

L'amalgame entre faunes et satyres et trop souvent fait. Contrairement à Pan et aux faunes, les satyres ont forme humaine, seules les oreilles sont les mêmes.
Les satyres possèdent plusieurs âges. Lorsqu'ils sont jeunes, ils sont nommés satyrisci. Les vieux satyres sont les Silènes et sont représentés comme très laids.
Accompagnateurs du dieu Bacchus avec les ménades, les satyres portent les attributs de leur dieu : lierre, peaux de panthère.

 


III) Faunes

Les faunes sont soit représentés comme Pan, soit commes les Satyres. Ils sont, comme Pan, très proches de la nature, vivent dans les bois et, tout comme lui, provoquent la panique chez ceux qui le rencontrent. Ils sont des demis-dieux. Une fête leur était consacrée, ainsi qu'à leur ancêtre Faunus : les Lupercales. Dans la grotte proche de Rome ayant abrité Romulus et Rémus, on sacrifiait un bouc puis on fouettait les gens avec des lanières du cuir du bouc. La personne fouettée était censée être plus féconde.

 


IV)Devenus des démons

Ainsi ces trois créatures mythiques représentent la nature et l'amour sauvage, les fêtes champêtres endiablées, les rituels païens.
On sait à présent que le christiannisme s'en inspira pour les démons ainsi que Satan, représenté sous forme de créature mi-homme mi-bouc, tout comme Pan.

 

 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Fév - 08:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE