Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Le mystère des calamars géants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 11:45 (2010)    Sujet du message: Le mystère des calamars géants Répondre en citant

Aujourd'hui, direction les grands fonds marins à la rencontre d'un mythe vivant : l'architeutis, c'est à dire le calamar géant.

La première apparition d'un spécimen vivant du plus grand invertébré au monde date de 2005, photographié par Tsunemi Kubodera lors d'une expédition mené près des iles Bonin, en mer de chine.

Cet animal a longtemps hanté les récits des marins :

Il y eu le Kraken, ou "crabe-poisson" décrit dans la mythologie scandinave. Cette énorme pieuvre pouvait, selon les récits atteindre des dimensions de plusieurs kilomètres d'envergure. Jules Verne fera référence à cette légende et s'appuiera sur des observations de l'animal dans "20 000 lieues sous les mers", en 1870.

Il y eu également le Léviathan, monstre biblique souvent évoqué pour personnifier un cataclysme, représenté sous la forme d'un serpent marin.

C'est au XVIIIème siècle que le naturaliste danois Erik Pontoppidan commence à s'intéresser aux récits des marins qui parlent du Kraken. Il pense alors que cet animal est une sorte de poulpe. Mais, c'est en 1802 que le zoologue Pierre Denys de Montfort, spécialiste des mollusques, décrit deux spécimen de poulpes géants dans un de ses ouvrages.

Le nom de l'architeutis sera donné en 1857. A cette époque, de nombreuses expéditions sillonnent le globe et les restes de plusieurs spécimens sont découverts et, pour la première fois, étudiés.

En 1958, c'est Bernard Heuvelmans, le cryptozoologue, qui parle des calamars géants et super-géants.

En février 2007, un spécimen de Mesonychoteuthis hamilton, c'est à dire de calmar colossal a été péché en Antarctique : il pesait 450 kg.

Depuis le 26 mars 2008, au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, le premier spécimen naturalisé est exposé dans la grande galerie de l'évolution : à l'origine, il mesurait 9 mètres de long et pesait 84 kg.

Le calmar géant reste un mythe encore aujourd'hui car pratiquement aucun animal vivant n'a put être observé. Ils restent très difficile à approcher car ils vivent dans les profondeurs des océans (entre 1000 et 2000 mètres de profondeur).

Malgré leur taille pouvant dépasser les 20 mètres de long, l'attaque du calmar géant est très rapide et ses tentacules sont très efficaces.

Je vous souhaite une bonne plongée dans les abysses !

Description réalisé par Breizhlolo


_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Fév - 11:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE