Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Géants et titans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:12 (2010)    Sujet du message: Géants et titans Répondre en citant



Géants :
De nombreuses cultures antiques considéraient les géants comme des symboles de la nature primitive telle qu'elle était avant la conquête et la domestication par l'homme civilisé. Avant que l'homme ne jouisse des bienfaits de la culture, seuls les êtres possédant une grande vigueur corporelle pouvaient survivre dans un environnement cruel et sans pitié.

Titans :
Dans la mythologie grecque, on parle de géants et aussi de Titans. Encore plus grand que les géants, les titans sont issus des premières générations des dieux qui furent vaincu par les dieux olympiens. Ils forment la troisième générations des fils de Gaïa, la terre, et d'Ouranos, le ciel. Les titans sont souvent aveugles.

La mythologie germanique possède aussi des représentations d'êtres opposés aux hommes et aux dieux. Là aussi, ils jouent le rôle de la nature primitive puissante à l'aspect chaotique.
Dans la bible, on retrouve également la présence curieuse de géants avec qui certaines filles d'hommes s'accouplaient. Cette union est une des représentations de la perversion des hommes et qui sera à l'origine du déluge.
Dans diverses mythologies, les géants représentent ou sont à l'origine de puissantes forces destructrices de la nature telles que les avalanches, les tremblements de terres… et le combat que mènent les dieux et les héros contre eux symbolise celui des hommes face aux éléments déchaînés. On les retrouvent souvent mal intentionnés, et ils finissent en général vaincus par un héros grâce à la ruse et au courage. (Ex : le cyclope vaincu par Ulysse)
La découverte d'ossements de grands animaux fossiles a consolidé les croyances autour du mythe puisque l'on attribuait ces os à des géants préhistoriques. De même pour les monumentales constructions en pierre du néolithique qui furent aussi attribuées comme étant l'œuvre des géants.

Dans la littérature on retrouve bien sur énormément le mythe du géant.

Il suffit de regarder chez Tolkien par exemple. En effet dans "Bilbo le hobbit", lorsque Gandalf, Bilbo et les Nains traversent les Monts brumeux, ils sont pris sous un orage au cours duquel Bilbo décrit des géants qui s'amusent à se lancer des rochers. Ceci représente bien les géants comme puissances destructrices de la nature.
Toujours chez Tolkien, il existe des êtres gigantesques nommés "les Ents". Ils ressemblent à des arbres et vivent dans la Vieille Forêt, ils ont pour mission de protéger les forêts de la Terre du Milieu et leurs habitants, et il leur a été donné la capacité de parler et d'écouter les arbres. On peut voir dans ces êtres une représentation de la nature primitive.

Dans Conan l'aventurier de Robert E. Howard, le récit intitulé "Le bassin de l'île aux Géants" nous dépeint des êtres maléfiques et gigantesques défendant leur île contre la venue des hommes comme pour préserver son coté naturel. Le héros Conan arrivera à leur échapper grâce à sa ruse et sa force.

Un des géants des plus connus de la littérature française est Gargantua. Ce personnage clef de la mythologie française a été popularisé par Rabelais au XVIe siécle. Gargantua est un énorme géant, bonhomme et bien intentionné, il est un glouton, dévorant indistinctement tout ce qui lui tombe sous la main.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE