Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Les centaures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:33 (2010)    Sujet du message: Les centaures Répondre en citant


Ces monstres, nés de l'union de Centauros, un fils d'Apollon et de Stilbé, posséderont le corps et les jambes d'un cheval, surmontés d'un torse, d'une tête et des bras d'un homme. Certains prétendent qu'ils sont nés de l'union d'Ixion avec une nuée d'abeilles, à laquelle Zeus aurait donné l'apparence d'Héra. Chiron sera un centaure très différents des autres.
Il sera conçu par Cronos, qui s'unira à Philyra sous la forme d'un cheval pour cacher sa passion à sa femme, Rhéa. Il sera sage et intelligent, et enseignera à de nombreux héros grecs parmi lesquels Jason, Asclépios, les fils d'Asclépios Macaon et Podalirios, Actéon et Achille. Maîtrisant la médecine et les arts, Chiron sera un ami d'Apollon qui lui enseignera le tir à l'arc. Les autres centaures seront des êtres monstrueux, brutaux, sauvages et sans retenue.

Chiron vivra dans une grotte sur le mont Pélion en Thessalie et épousa Chariclo qui lui donnera Endéis pour fille. Pélée, le fils de cette dernière, abandonné sans armes sur le mont Pélion par Acaste, recevra l'aide de son grand-père, Chiron. Il retrouvera l'épée cachée par Acaste et apprendra à Pélée comment courtiser la nymphe Thétis. Chiron renoncera à l'immortalité après l'attaque d'Héraclès contre les autres centaures. L'un d'entre eux, Elatos, blessé par une flèche empoisonnée, trouvera refuge dans la grotte de Chiron pour être soigné. Ce dernier, égratigné par un éclat, connaîtra une longue agonie avant de mourir. Zeus le placera dans le ciel, sous la forme de la Constellation du centaure. Une tradition prétend qu'il transmettra son immortalité au titan Prométhée.

Les centaures belliqueux entreront en conflit avec les très civilisés Lapithes, peuple thessalien voisin né d'lxion selon certains. Les centaures, seuls véritables héritiers d'lxion à leurs yeux, revendiqueront leur royaume. Ils participeront au mariage du roi des Lapithes, Pirithous, avec Hippodamie (ou Déidamie), qui souhaitait aboutir à une solution négociée. Rapidement enivrés, les centaures tenteront d'enlever les femmes présentes au banquet. L'un d'eux, Eurythion, portera son choix sur la mariée. L'affrontement, représenté sur les métopes du Parthénon, provoquera de nombreux morts parmi les invités. Les centaures seront chassés jusque dans le Péloponnèse. Ils trouveront refuge en Arcadie ou au cap Malée.

Héraclès, reçu par le centaure Pholos pendant la chasse au sanglier d'Erymanthe, s'étonnera de l'absence de vin au banquet. Une jarre scellée reposait au fond de la grotte. Le maître des lieux prétendra que Dionysos l'avait offerte de la communauté et qu'il ne pouvait en disposer à sa guise. Certains auteurs rapportent que Dionysos avait réservé cette jarre pour la venue d'Héraclès et qu'elle sera ouverte à cette occasion. Les centaures, moins civilisés que Pholos, seront attirés par l'odeur. Ils seront repoussés par les flèches d'Héraclès, empoisonnées avec le venin de l'Hydre. Pholos et Chiron seront tués. Le premier, étonné que de si petits objets puissent tuer des êtres aussi grands que les centaures, laissera tomber une flèche sur son pied. Chiron sera égratigné par une flèche retirée du corps du centaure Elatos, qu'il tentait de guérir. Les centaures rescapés s'enfuiront à Eleusis, en Attique. Ils trouveront refuge à l'intérieur d'une montagne mise à leur disposition par Poséidon.

Héraclès tuera le centaure Eurythion qui tentait de violer une fille de Dexaménos, roi d'Olénos, son hôte. Nessos vengera sa communauté. Il tentera de violer la femme d'Héraclès, Déjanire, qu'il transportait sur son dos lors de la traversée du fleuve Evénos en crue, en Etolie. Atteint par une flèche d'Héraclès, il demandera Déjanire de prendre du sang de sa blessure et d'en imprégner la tunique de son mari. Ceci devait lui permettre de raviver l'amour d'Héraclès, en cas de nécessité. Plusieurs années plus tard, Héraclès, père de plusieurs enfants, notamment Hyllos et Macaria, prendra Iolé pour maîtresse. Déjanire lui demandera de revêtir la tunique qui devait régler ce problème conjugal. Le héros périra consumé le vêtement qui prendra feu. Déjanire se tuera de désespoir. Elle servira de thème aux "Trachiniennes" de Sophocle.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE