Mystére et paranormal - forum avec tchat 100%gratuit qui traîte de l'actualité concernant: le paranormal,l'étrange,les ovni,les mystéres,les prédictions,les mytes,les légendes et l'ésotérisme 


Mystére et paranormal Index du Forum

 Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Guivre + vouivre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paulo
super Administrateur
super Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 5 871
Localisation: nice
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 138
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 15:01 (2010)    Sujet du message: Guivre + vouivre Répondre en citant


La Vouivre

Sous sa forme la plus pure, la Vouivre est un serpent ailé aux moeurs nocturnes et solitaires qui porte au front ou à l'extrémité d'une sorte d'antenne une énorme pierre précieuse (le plus souvent un rubis, parfois un diamant) appelée "escarboucle". Elle déposerait cette pierre sur la rive pour boire ou se baigner et celui qui pourrait s'emparer du joyau serait à jamais riche et heureux. Mias si le voleur est surpris, c'en est fait de lui.

Cette pierre est tellement brillante que lorsque la Vouivre vole, elle laisse derrière elle dans la nuit une traînée de feu.

Elle vit généralement dans les régions montagneuses est particulièrement présente dans la mémoire populaire jurassienne.

Elle passe la plus grande partie de son temps sous terre mais fréquente aussi les milieux aquatiques. C'est là qu'elle va boire ou se baigner. La Vouivre apprécie les lieux peu habités comme les marais ou les grottes.

Le nom de Vouivre est tout simplement issu du latin vipera : vipère, serpent.

Lorsque la langue française adopta la forme vipère, calquée sur le latin, les formes anciennes trouvèrent refuge dans les dialectes, où elles survivent encore pour désigner des serpents plus ou moins fabuleux. La forme 'guivre' a en outre été conservée dans la langue spécialisée du blason, où elle désigne le motif du serpent, ou de la couleuvre couronnée avalant un enfant.

- guivre, wivre - n. f. lat. pop. wipera, pour vipera = serpent
- givre : terme de blason. Serpent (on dit aussi guivre)

- vouivres, wivres, guivres : épouses, sœurs ou filles de dragons

- vouivres : racine indo-européenne Gwer, Gwor, indiquant une idée de chaleur, ce qui signifie que la Vouivre aurait été primitivement un serpent de feu et non pas un serpent d'eau (explication de l'escarboucle au front, charbon ardent) et association de la Vouivre avec une idée de lumière et de chaleur, sortie des entrailles de la terre.

Il est une interprétation qui ferait remonter la légende de la Vouivre à une croyance celtique rapportée par Pline l'Ancien : les Celtes croyaient que les serpents, au moment du frai, fabriquaient un œuf qui possédait un pouvoir magique et servait de talisman à celui qui avait eu la chance de s'en emparer sans succomber sous les morsures.
 

_________________
super admin


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Fév - 15:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mystére et paranormal Index du Forum -> Paranormal -> Créatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE